mercredi 7 mars 2007

Pâtes simples aux crevettes

Je cuisine ce petit plat de pâtes depuis un an et demi, une fois aux deux semaines, je dirais... C'est vraiment bon, vraiment simple, et vraiment rapide à faire, ce qui en fait un gagnant :) En plus, ces derniers jours, je soupe toute seule, mon amoureux étant malade (une mononucléose plutôt agressive). Donc pour ajouter aux qualités de ce plat, il se modifie très facilement pour différentes quantités.

J'avais un peu de difficulté à comprendre ce que ma soeur ressentait quand elle parlait que la cuisine pour une seule personne, c'est monotone et peu intéressant. J'adore cuisiner, mais juste pour moi? Je ne m'impressionne pas beaucoup, et c'est moins motivant et inspirant. Alors voici une recette parfaite pour ce cas-ci.

Pâtes simples aux crevettes
(pour 1 personne)

Pâtes (ici ce sont des tire-bouchons, mais j'adore les pâtes longues avec ce plat)
7-9 crevettes, crues décortiquées
1/2 petit oignon, haché
1 cuillère à soupe de pois frais, ou congelés
1 gousse d'ail
jus d'un demi citron (environ)
vin blanc (optionnel)
parmesan

Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, faites cuire l'oignon dans une poêle assez grande pour accueillir les pâtes à la fin. Ajouter l'ail, puis les pois. Faire légèrement griller le tout. Ajouter les crevettes à la dernière minutes, et les faire griller de chaque côté. Ne pas laissez trop longtemps. Ajouter le jus de citron, et un peu de vin blanc. Laissez réduire un peu, puis ajoutez les pâtes cuites. Bien mélanger le tout, pour que les pâtes s'imprègnent du liquide, et faire revenir une minute ou deux dans la poêle. Servir avec du fromage parmesan (frais de préférence, mais bon, on fait avec ce qu'on a).

Laissez vous tentez par les ingrédients de votre frigo, encore une fois. C'est excellent avec quelques grains de mais frais (congelé), ou encore une tomate séchée hachée. Quelques câpres agrémentent agréablement le tout!

1 commentaire:

claude a dit...

Le mélange des pâtes et des fruits de mer est excellent. J'ai à peu près la même recette avec des pâtes de couleur, des noix de St Jacques et des crevettes roses. Cela change des à la Bolognaise ou à la Carbonara...