samedi 13 octobre 2007

Tarte-Croustade aux pommes et raisins

Pour ma fête il y a quelques semaines, j'ai reçu quelques amis à souper. Ils ont tous rit de moi parce que c'est moi qui a tout cuisiné, mais bon, il faut le faire soi-même quand personne n'offre de nous aider (l'invitation indiquait qu'ils pouvaient venir cuisiner avec moi avant). Tout ça pour dire que j'ai eu un souper fantastique, et j'ai bien l'intention de partager mes recettes avec vous. L'entrée et le dessert étaient à mon goût les deux éléments les mieux réussis: facile à faire, et absolument DÉLICIEUX!

Et donc c'est la fête de mon beau-père la semaine prochaine, et ma sœur vient de me dire que c'est elle qui reçoit pour l'occasion. J'aurais bien aimé y être, mais 5 heures de route n'est pas disponible dans mon horaire, et donc ma contribution au souper est la recette du dessert de ma fête. Il s'agit d'une tarte aux pommes qui inclut des raisins, ainsi qu'une garniture de type croustade. Vraiment délicieux, et je sais qu'elle va plaire à Marc-André, qui adore les tartes aux pommes ainsi que les croustades... Mais attentions... chut!


Tarte aux pommes et raisins avec une garniture de type croustade
(selon Bon Appétit, octobre 2007)

croute 1.5 tasses de farine
1 c. à table de sucre
1/2 c. à thé de sel
1/8 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de beurre en morceaux
1/4 tasse d'eau glacée
1 c. à thé de vinaigre de cidre (à défaut, vinaigre blanc)

contenu
1 tasse de cassonade (sucre brun)
3 c. à table de farine
1 c. à thé de zeste de citron
1.25 c. à thé de cannelle
3 livres de pommes Granny Smith (vertes) pelées, éppépinées et coupées en tranches d'un demi centimètre (environ 7 pommes)
1 tasse de raisins (j'ai utilisé des raisins jaunes)
2 c. à thé de vanille

garniture 1 tasse de farine
1/2 tasse de cassonade
1 c. à thé de cannelle
1/8 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre en morceaux

Croute Dans un robot culinaire, mélangez la farine, le sucre, le set et la poudre à pâte. Ajoutez le beurre: faites tourner par coups jusqu'à ce que ce soit grossièrement mélangé. Ajoutez 1/4 tasse d'eau glacée et le vinaigre et continuez à mélangez jusqu'à ce que le mélange soit compact, ajoutant de l'eau si nécessaire. Regroupez la pâte en boule, aplatir et enrobez de papier cellophane. Réfrigérez au moins une heure.

Roulez la pâte en un cercle de 13" de diamètre. Transférez à votre plat à tarte (profond de préférence). Formez de jolis côtés et laissez environ un centimètre de croute sur le bord. Mettre au congélateur 20 minutes.

Contenu Préchauffez le four à 375°F. Mélangez la cassonade, la farine, le zeste et la cannelle dans un grand bol. Ajoutez les pommes, les raisins et la vanille et enrobez les bien du mélange. Transférez le mélange dans la croute non-cuite, en faisant une petite montagne dans le milieu. Cuire jusqu'à ce les pommes commence à ramollir, environ 40 minutes.

Garniture
Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le sel dans un petit bol. Ajoutez le beurre et mélangez le avec vos doigts.

Étendre le mélange sur la tarte cuite. Continuez à cuire jusqu'à ce que les pommes soient cuites et que la garniture soit dorée et croustillante, environ 50 minutes. Vous pouvez mettre un papier aluminium si la garniture dore trop vite mais que les pommes ne sont pas cuites. Laissez refroidir environ 1-2 heures.

Servir avec de la crème glacée à la vanille ou de la crème fouettée, c'est simplement divin!

2 commentaires:

Philo a dit...

J'aime beaucoup ta recette qui doit effectivement être bonne tiéde avec une boule de glace vanille.
Miam

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une super tarte qui fait penser aux pies! Miam!

Bises,

Rosa