jeudi 27 septembre 2007

Sourcream Coffee Cake

Une petite recette venant d'une gardienne il y a deça plusieurs années, qui produit un gâteau léger, et délicieux (qui se mange tout seul). Je ne peux pas dire ça de bien de recettes, mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui n'aimait pas cette recette, et pourtant, j'ai du la faire plusieurs douzaines de fois!

D'ailleurs, j'ai apporté ce gâteau à une pendaison de crémaillière samedi dernier, et mon amie m'a écrit cette semaine pour m'en demander la recette (puisqu'elle ne la trouvais pas sur CommonKitchen.com). Et voilà, c'est fait, voici la recette, qui est aussi ajoutée à CommonKitchen (ici).

N'ayez pas peur de la crème sure, elle ne goûte pas! Les noix peut être omises selon les goûts et allergies des invités. Et enfin, le titre laisse entendre du café, mais il n'y en a pas dans la recette: c'est plutôt un gâteau à servir avec du café. Et voilà, vous savez tout!

Sourcream Coffee Cake

gâteau
1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
2 tasse de farine
1.5 c à thé de poudre à pâte
1 c à thé de bicarbonate de soude
1/2 c à thé de sel
2 tasses de crème sure

garniture
1/4 tasse de cassonnade (sucre brun)
1.5 c. à thé de cannelle
1/4 tasses de noix hachées (j'aime les amandes éffilées, mais les arachides ou autres fonctionnent très bien)

Préchauffer le four à 350°F (175°C). Beurrez un moule à gâteau.

Mélangez la garniture ensemble dans un petit bol.

Mélangez le beurre ramoli et le sucre, puis ajoutez les oeufs et la vanille. Une fois bien mélangé, ajoutez une tasse de farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Mélangez bien, puis ajoutez 1 tasse de crème sure (à l'oeil). Mélangez. Ajoutez la 2e tasse de farine, mélangez. Terminez par le reste de la crème sure, mélangez.

En procédant "rapidement", versez la moitié de la préparation dans le moule, et égalisez le tout. soupoudrez avec la moitié de la garniture pour bien recouvrir partout. Versez le reste de la préparation, égalisez. Garnissez du reste de la garniture.

Cuire environ 45 minutes au four.

4 commentaires:

Fabienne a dit...

En France c'est extrêment difficile de trouver de la sour cream !

Anonyme a dit...

Je dirais même que c'est quasiment impossible d'en trouver !
Ce que je fais : un filet de citron dans une crème fraîche classique.

Audrey a dit...

C'est drôle, j'allais justement suggérer de la crême fraîche. Ici, c'est ce qu'il est difficile à trouver, et les émissions de télé disent souvent qu'on peut utiliser de la crème sure à la place, ou du moins ils les comparent et finissent par dire que c'est similaire.

En fait, dans cette recette, la crème sure réagit avec le bicarbonate de soude et fait produire de grosses bulles (d'où la nécessité de procéder rapidement). Comme la crème fraîche a une texture similaire, le résultat devrait être définitivement comparable.

Si vous essayez la recette avec de la crème fraîche, donnez moi de vos nouvelles!

Laurence a dit...

Moi qui n'aime pas généralement les gateaux...quand ma soeur fait celui-là, je l'adore. :)