mardi 14 août 2007

Petits carrés de canneberges des Iles de la Madeleine

J'ai été passer une semaine aux Iles de la Madeleine cet été et cette petite assiette m'attendait sur le comptoir en arrivant dans la maison: ma maman m'avait fait des carrés aux canneberges! (ok, elle en fait pour tous les locataires, mais bon, ceux-ci étaient spéciaux!).


Ce sont des petits carrés divins, un peu genre carrés aux dattes, mais encore meilleurs. Le petit goût amèr des canneberges se marie bien avec le côté sucré du reste de la préparation. Voici donc la recette de ma maman!


Petits carrés de canneberges des Iles de la Madeleine
Une spécialité d'une voisine et amie madelinienne

1 tasse de cassonade dorée
1 tasse de beurre
2 tasses de farine
Sel (pincée)
3 tasses de canneberges fraîches ou congelées, des îles de préférence
2 tasses d’avoine roulée
1 tasse de sucre
1/2 tasse de raisins
Le jus d’une orange pressée
1/2 cuil. soda à pâte (bicarbonate)

Graisser un plat avec du beurre.
Chauffer le four à 350 degrés.
Faire cuire quelques minutes dans une casserole, les canneberges, raisins, jus de l’orange pressée et sucre.
Écraser le mélange avec un pilon à patates. Laisser reposer.
Mélanger farine, avoine, sel, cassonade, soda et beurre.
Mélanger avec un instrument et avec les mains ensuite.
Étendre la 1/2 de ce mélange dans le plat, toutes les canneberges et terminer par l’autre 1/2 du mélange avoine.
Cuire au four 30 minutes à 350 degrés ou jusqu’à ce que ce soit doré.
Pour de meilleurs résultats, à déguster sur une île du bout du monde, devant un petit phare, par un soir de lever de lune, au pied d’une butte ronde…

6 commentaires:

Clo a dit...

j'adore ce genre de petite gourmandise!

Anonyme a dit...

Rien que les photos donnent très envie... Puis-je t'en piquer un virtuellement !!!???

Anonyme a dit...

Je suis super tentée par tes petits carrés, fort appétissants!

Rosa's Yummy Yums a dit...

De jolis carrés! Mmmhhh, sûrement délicieux...

Anonyme a dit...

Boudiou que ça a l'air bon...l'endroit à l'air tout aussi agréable!

Anonyme a dit...

une 1/2 cuillère....à thé ou à soupe de soda ?