mercredi 15 août 2007

Pain doré au sirop d'érable

Ma spécialité pour déjeuner, c'est le pain doré! C'est si simple à faire, et si bon... Je n'arrive pas à me souvenir qui m'a montré à faire ce plat, mais je sais que j'ai appris à le maîtriser plutôt jeune... Enfin bref, voici un classique chez moi. L'assiette avec les pêches est d'ailleurs l'assiette à déjeuner de mon beau père... Comment résister à la tentation de la prendre en photo?

Le truc ici c'est d'être patient (feu moyen), et d'utiliser du pain épais et moelleux. J'aime bien le pain multigrain, mais c'est simplement divin avec un pain italien...

Pain doré à la Audrey

2 tranches de bon pain par personne (pain épais, moelleux, blanc ou multigrain)
1 oeuf par tranche de pain (pour plus de 4 tranches, je réduis d'un oeuf le mélange
1-2 c. à soupe de lait (allez-y à l'oeil)

Mélangez les oeufs et le lait. Le mélange devrait avoir la consistance d'une omelette. Faites chauffer votre poêle à feu moyen-vif, avec une noix de beurre. Trempez une ou deux tranches de pain dans le mélange d'oeufs. Laissez-les bien imbiber (c'est ça le truc). Quand votre poêle est chaude et le beurre fondu, déposez-y les tranches, une à la fois. N'y touchez pas pour quelques minutes. Ceci va les faire caraméliser. Quand elles sont bien dorées, tournez-les.

Et voilà. Servez avec des fruits frais, et surtout: du SIROP D'ÉRABLE! La cassonade peut remplacer en cas d'extrême besoin, mais je ne veux rien entendre du sirop de poteau (sirop de mais). Jamais.

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'adore trop ça! Avec le sirop d'érable, c'est merveilleux...

Elodie a dit...

Hummmm....Quelle bonne idée pour un petit dej ou même un petit dessert bien gourmand...
Elodie

Fabienne a dit...

Pour moi le sirop d'érable fait toute la différence !

claude a dit...

Cela me rappelle le pain perdu, mais pour moi sans sirop d'érable ! Désolée !