

La ratatouille peut être dégustée chaude ou froide, et fait d'excellents restants. Si vous coupez vos légumes en plus petits morceaux, elle est excellent sur de petits tranches de pain, d'une bonne baguette ou d'un parisien par exemple.
Ratatouille (inspiré de Giada DeLaurentiis)
1/4 d'huile d'olive
1 aubergine moyenne haché en cube d'un ou deux cm
1 oignon
1 zucchini haché en morceaux d'un ou deux cm
2 carottes hachées en morceaux d'un ou deux cm
1 poivron rouge haché (frais, mais à défaut, en conserve, c'est tout ce que j'avais)
1 boîte de tomates avec leurs jus (une moyenne ou une grosse boîte, à votre goût, moi j'ai mis la grosse)
1/4 raisins secs
1/2 c. à thé d'origan
1/4 tasse de vinaigre de vin rouge
1-2 c. à soupe de câpres
sel, poivre au goût
Dans une large poêle, faites chauffer l'huile. Ajoutez les carottes et faites sautez 2 minutes. Ajoutez l'aubergine et le zucchini et faites sautez jusqu'à ce que l'aubergine commence à ramollir, environ 2 minutes. Ajoutez l'oignon et faites sautez jusqu'à ce que les oignons soient translucides, environ 2 minutes. Ajoutez le poivron rouge, et faites cuire environ 5 minutes. Ajoutez les tomates et leur jus, les raisins et l'origan. Laissez mijotez à feu réduit une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ajoutez le vinaigre, câpres, set et poivre. Laissez évaporer une minute ou deux, et servir.
J'adooore la ratatouille! Ca sent le soleil :)
RépondreEffacerBonne idée d'y rajoutez des légumes un peu durs, histoire d'avoir du croquant à la sortie!
une bonne ratatouille bien faite et bien assaisonnée, c'est bon! L'été je la mange froide avec un filet de vinaigre balsamique ou de citron et un chouïa d'huile d'olive.
RépondreEffacerD'une manière générale on parle toujours d'huile d'olive:...mais ce n'est pas qu'une matière grasse, qu'un condiment, bon pour la santé, à la mode, etc . Il est bien d'avoir ce reflexe, de vouloir prendre soin de soi, et loin de moi l'idée de le critiquer.Je ne souhaite que vous éclairer sur le fait qu'il y a non pas une huile d'olive, mais des huiles d'olive. Bien sur, il y à celle des grandes surfaces, standard, aux saveurs inégales, mais si l'on veut parler cuisine, parlons des huiles d'olive de moulin, de propriété, AOC ou non et jouons avec leurs saveurs différentes. accordons leurs fruités, leurs textures, leurs arômes avec nos mets.
RépondreEffacer